Mardi 2 octobre 2007 — Dernier ajout mardi 22 janvier 2013

CV Yvan Besson

Docteur en Etudes Environnementales

Diplômes

  • 2007 Doctorat en Etudes Environnementales de l’Université de Technologie de Troyes, Mention très honorable [1]
  • 1999 D.E.A.“ Villes et sociétés ”
    obtenu à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, Université Pierre Mendès France (38).

Travaux d’étude et de recherche

  • 2007 Thèse de doctorat de 3e cycle intitulée Histoire de l’agriculture biologique : une introduction aux fondateurs, Sir Albert Howard, Rudolf Steiner, le couple Müller et Hans Peter Rusch, Masanobu Fukuoka, sous la direction de Dominique Bourg, Université de Technologie de Troyes, 440 p., Biblographie thématique.
  • 1999 Mémoire de D.E.A.“ Villes et sociétés ”, intitulé Du Bien commun à l’intérêt général, Eléments pour une histoire de la Raison institutionnelle occidentale, Sous la direction de Mrs Samuel Martin et Jean Claude Pradeilles, Institut d’Urbanisme de Grenoble, 97 p., Bibliographie.
    Note pour l’examen oral du D.E.A.“ Villes et sociétés ”, intitulée Gouvernance et institution, 24 p., Bibliographie.
  • 1996 Rapport du module “ Discours et Territoire ” du D.E.A.“ Gestion des espaces montagnards : sociétés et environnements ”, intitulé Mobilité, identité, et territoire, 57 p., Bibliographie.
    Rapport du module “ Discours et Territoire ” du D.E.A.“ Gestion des espaces montagnards : sociétés et environnements ”, intitulé Acteurs et politique régionale européenne, 27 p., Bibliographie.
    Rapport du module “ Gestion environnementale des milieux montagnards ” du D.E.A.“ Gestion des espaces montagnards : sociétés et environnements ”, intitulé Le paysage, Sentir et comprendre le visage du territoire, 21 p., Bibliographie.
  • 1995 Mémoire de Maîtrise de Géographie, intitulé Sentiment d’appartenance territoriale et développement local en vallée Maira (Italie), Sous la direction de Mr Hervé Gumuchian, Institut de Géographie Alpine, Grenoble, 81 p., Bibliographie, Annexes.

Publications et communications

  • 2011 Livre intitulé Histoire de l’agriculture biologique : une introduction aux fondateurs (version légèrement remaniée de ma thèse de doctorat).
  • 2008 Une histoire d’exigences : philosophie et agrobiologie. L’actualité de la pensée des fondateurs pour son développement contemporain, Communication donnée lors du Colloque DinABio, Les recherches en Agriculture Biologique, De l’étude des verrous techniques à la conception de modèles de développement, organisé par l’INRA, Montpellier SupAgro, Montpellier, le 19 mai.
    2008 Les textes fondateurs de l’agriculture biologique : une histoire des idées, Communication donnée lors du Séminaire Agriculture, sciences et environnement : retours sur la ‘modernisation’ agricole, organisé par C. Bonneuil et N. Jas, AgroParisTech, Paris, le 10 mars.
  • 2007 Un modèle forestier pour l’agriculture : comparaison de la référence à la forêt dans les théories de l’agriculture écologique de Sir Albert Howard et de Masanobu Fukuoka, Article paru dans Dodelin B. et alii, Les rémanents en foresterie et agriculture, Les branches matériau d’avenir !, Editions Tec & Doc (Actes du colloque de Lyon, 1er et 2 Février 2007).
  • 2004 Sir Albert Howard, père de l’agriculture biologique, Article paru dans l’Ecologiste, n° 14, (03 p.).
  • 2003 Agriculture biologique et développement durable, Conférence donnée pour les 150 ans du Comice agricole de Barbezieux, 09/2003.
    Les agriculteurs biologiques actuels et l’économie, MAB 16 infos, n° 22, 08/2003, 04 p., (Bulletin trimestriel des agriculteurs biologiques de Charente, disponible à MAB 16, Logis de l’Oisellerie, 16400 LA COURONNE).
    Technosciences et semences, Suite aux Premières Rencontres Semences Paysannes,Toulouse, 27/28 février 2003, MAB 16 infos, n° 22, 05/2003, 04 p.
    Les agriculteurs biologiques actuels et leur projet social, MAB 16 infos, n° 21, 02/2003, 03 p.
  • 2001 La Bio en faits et en droit, De l’intérêt du détour par les fondateurs pour structurer et développer l’agriculture biologique contemporaine, Communication donnée aux Assemblées Générales de Bioconvergence (Syndicat d’entreprises transformatrices et distributrices de produits biologiques) et de la MAB 16.

[1« Félicitations du jury » supprimées par décision du Conseil de l’Ecole Doctorale en date du 1er Février 2002)